ESPAGNOL JURIDIQUE

ESPAGNOL JURIDIQUE

PRÉSENTATION

Si nous prenons en compte l’importance de l’apprentissage spécialisé, vis-à-vis d’une insertion dans le monde du  travail, et les particularités linguistiques et socioculturelles qu’implique l’exercice juridique  dans chaque langue, nous pouvons affirmer que la réalisation d’un cours de cette caractéristique est plus que nécessaire pour les élèves étrangers qui désirent acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour travailler en Espagne.

De cette façon, le cours d’espagnol juridique, est l’outil parfait pour acquérir les connaissances nécessaires, linguistiques et socioculturelles, pour pouvoir se développer dans le domaine légal espagnol.

DURÉE

La durée des cours n’est pas préétablie. Pareillement tant les contenus à travailler que  les semaines du séjour dépendront de la nécessité du groupe.

PROFIL DE L’ÉTUDIANT

Le cours est mis en place pour un minimum de 10 élèves et destiné à tous ses élèves qui ont suivi un cours ou suivent un cours, dans leur pays d’origine et dans quelconque autre pays, des études spécifiques relatives au domaine légal ou juridique. Ce cours servira à acquérir ou à élargir les connaissances sur le système et les structures législatives en Espagne. De plus, ils pourront se familiariser avec la terminologie spécifique pour s’introduire dans le système juridique espagnol.

Niveau minimal requis: B1-B2

OBJECTIFS

Après avoir fini les cours, l’élève sera capable de:

– comprendre un texte légal: les lois, les sentences et les articles journalistiques spécialisés.

– Rédiger des documents, en utilisant la terminologie, le registre et les structures grammaticales adéquates.

– Comprendre les dialogues et, de la même façon, intervenir d’une forme appropriée dans un débat.

– Réaliser des expositions orales.

-Connaître le système légal espagnol et ses différentes branches.

– Connaître la structure et le fonctionnement de différentes institutions légales, publiques et privées.

– Localiser différents éléments culturels qui interfèrent dans l’exercice juridique en Espagne: un emploi adéquat du registre formel, de vision et une considération de l’environnement juridique dans les  différentes catégories culturelles du pays.

CONTENUS ACADÉMIQUES

Le programme Espagnol de Cuenca offre à l’étudiant de la langue espagnole des connaissances spécifiquement focalisées dans le domaine juridique. Par une série de classes dans les salles, les ateliers pratiques et les conférences qui lui permettront de créer un programme approprié à ses nécessités. Les contenus s’adapteront à la durée du cours et le niveau des intéressés.

Dans les classes ordinaires, l’élève connaîtra en détail les contenus professionnels, grammaticaux, lexicaux et communicatifs nécessaires pour réaliser des tâches en espagnol dans le domaine juridique.

Les ateliers pratiques permettront à l’étudiant de connaître tous les matériels et les contextes spécifiques de l’usage de l’espagnol dans le contexte juridique.

Les conférences magistrales sont spécialement destinées pour les personnes  intéressées  et qui possèdent un niveau avancé de l’espagnol désirant approfondir des connaissances spécifiques dans les différentes branches juridiques.

DES CLASSES ORDINAIRES

  • La profession en Espagne: introduction à la constitution de 1978
  • les différentes branches législatives en Espagne: structure législative
  • législation publique et législation privée
  • Concepts et lexique spécifique
  • Types de texte : formulaires, articles, œuvres de consultation, bibliographies basiques
  • Expression juridique protocolaire de la communication protocolaire

ATELIER PRATIQUE

Dans les ateliers pratiques, vous étudierez des cas réels pour lesquels vous devrez  débattre. Les contenus où les thèmes de ces ateliers pratiques dépendront de la nécessité des élèves ou de l’université qui sollicitent les cours, dû à la diversité des spécialités autour de cette discipline : le droit pénal, le droit civil, le droit du travail.

CONFÉRENCES MAGISTRALES

En tenant également en compte les nécessités spécifiques du groupe et les dates dans lesquelles le cours est réalisé, les élèves pourront assister aux conférences d’experts et de spécialistes de cette matière, du domaine privé et du domaine public.

ÉVALUATION

L’évaluation des cours se réalisera à travers des séries de cas pratiques évalués par le professeur responsable du groupe

ACCRÉDITATION

Le programme Espagnol de Cuenca expédiera un certificat avec les notes finales de l’élève. De plus, si l’université ou une institution de telle origine le requiert, nous mettrons en place un suivi pour la validation des contenus à travers une convention qui manifestera une collaboration entre les deux institutions.