ESPAGNOL POUR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE

ESPAGNOL POUR LA COOPÉRATION ET LE DÉVELOPPEMENT

PRÉSENTATION

En tenant en compte des travaux de comportement et de la formation en coopération au développement que réalise la Fondation générale de l’UCLM, ainsi que le travail solidaire dans l’éducation qu’il engage depuis des années dans des zones telles que le Sahara Occidental, de la part des étudiants en master, l’université de la Castilla – La Mancha offre un environnement idéal pour le développement des cours de cette caractéristique.

DURÉE

La durée des cours n’est pas préétablie, les ateliers à mettre en place, la durée et les contenus dépendent de la nécessité des institutions ou de groupe qui le sollicite(nt).

PROFIL DES ÉTUDIANTS

Ces cours sont conçus pour les étudiants qui souhaitent réaliser des activités en relation avec la coopération au développement des pays  ayant pour langue l’espagnol: pays Hispano-américaines et Sahara occidental.

Niveau minimum requis: B1-B2

OBJECTIFS

L’objectif de ces cours peut être décomposé en deux blocs.

D’une part, les élèves doivent développer les compétences communicatives et culturelles pour les pays en voie de développement  où la langue active est l’espagnol.

Et d’autre part, les élèves se familiarisent avec le fonctionnement d’organisation gouvernementale et non gouvernementale qui effectue des travaux solidaires et de coopération au développement dans ces pays.

CONTENUS ACADÉMIQUES

Le programme proposé à Cuenca offre aux étudiants de l’espagnol des connaissances spécifiques focalisées dans la coopération et le développement (culturel et professionnel).

Dans les classes ordinaires, l’étudiant aura une formation qui lui donnera en détail les contenus professionnels, grammaticaux, lexicaux, et communicatifs, qui sont nécessaires pour réaliser le travail dans cet environnement de la coopération internationale.

Les ateliers pratiques permettront aux étudiants de connaître tous les matériels et le contexte spécifique de l’utilisation de l’espagnol dans un cadre de travail et culturel de cette discipline.

Les conférences magistrales sont spécialement créées pour ceux qui possèdent un niveau de l’espagnol et qui souhaitent  réaliser des travaux humanitaire dans un pays Hispanophone.

CLASSES ORDINAIRES

  • Espagne et la coopération au développement
  • Structure, organisation et fonctionnement des ONG et autres institutions similaires

Vocabulaires spécifiques des principales ONG espagnoles.

  • L’espagnol hispano-américaine. Différence lexique, grammaticales et culturelles
  • Sahara occidentale (conflit linguistique espagnol-français) et choc culturelles et religieuse.

ATELIERS PRATIQUES

Les contenus ou le thème de ces ateliers pratiques dépendront de la nécessité des élèves ou de l’université qui nécessite le cours.

Ils découvriront différents débats autour des principaux problèmes qui affectent  les pays sous-développés (la malnutrition, scolarisation, maladie). De la manière, ils peuvent organiser des visites dans différents ONG et facilitera l’interaction avec des personnes d’origine hispano-américaine et Subsaharien en dehors des cours.

CONFÉRENCES MAGISTRALES

En tenant également en compte des nécessités spécifiques du groupe et des dates dans lesquelles le cours est accordé, les élèves pourront assister aux conférences d’experts et de spécialistes en matière, du domaine privé et du domaine public.

ÉVALUATION

L’évaluation des cours se réalisera à travers des séries de cas pratiques évalués par le professeur responsable du groupe.

ACCRÉDITATION

Le programme Espagnol de Cuenca vous expédiera un certificat avec le profit et les notes finales de l’élève. De plus, si l’université ou l’institution d’origine le requiert, il y a la possibilité de convertir les contenus des cours à travers une convention qui manifestera une collaboration entre les deux institutions.